La CEDEAO annonce le déploiement de son armée au Niger

Abuja, 10 août (Lomé Actu) –Renversement de situation. Quatre jours après l’expiration de son ultimatum, et alors que la junte militaire nigérienne a nommé un gouvernement, la CEDEAO a finalement décidé d’intervenir. L’organisation a toutefois indiqué qu’elle privilégiait une résolution pacifique de la crise et qu’aucune option qui permettrait de parvenir à ce résultat n’avait été écartée.

Ce jeudi 10 août, les pays d’Afrique de l’Ouest réunis au sein de la Cedeao ont annoncé qu’ils allaient déclencher une intervention militaire au Niger, où une junte a pris le pouvoir après avoir renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier.

Depuis le placement en résidence surveillée du président Mohamed Bazoum le 26 juillet, la junte a rejeté plusieurs tentatives de médiation et ignoré un ultimatum de la Cédéao, qui a menacé d’intervenir militairement pour restaurer la démocratie, même si cette opération est présentée comme un dernier recours, comme l’a confirmé jeudi le président Tinubu.

Cette décision intervient alors que les militaires nigériens ont annoncé, plus tôt ce jeudi, la composition d’un gouvernement censé leur permettre de succéder dans les faits aux autorités légitimes. Un signe de défiance de trop, à en croire la réaction de la Cedeao.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !